Les vitraux de l’abside du chœur de l’église Saint-Jacques ont été réalisés de 1525 à 1530 et ont été offerts par des donateurs comptant parmi les deux familles de Hornes et de La Marck, l’abbé en fonction, ainsi que les corporations liégeoises. Ces dernières offrirent ainsi un vitrail daté de 1525, représentant les blasons des 32 métiers.
Dans la partie inférieure de ce vitrail, on peut voir un ange qui présente l'écu de la cité (de gueules au perron d'or) entouré des deux saints protecteurs de la ville, à savoir la Vierge Marie et saint Lambert. On y distingue à deux endroits la date de réalisation de 1525.
Dans la partie supérieure du vitrail figurent les blasons des trente-deux bons métiers de la cité de Liège, répartis sur deux colonnes bordant les blasons des deux bourgmestres en fonction, Arnold le Blavier et Richard de Mérode, ainsi que l'effigie de saint Jean-Baptiste, ici mis à l'honneur puisque c'était le jour de sa fête, le 24 juin, qu'étaient élus annuellement les deux bourgmestres.
Ce vitrail historique est aujourd’hui le seul à fournir une représentation d’époque de l’ensemble des blasons des 32 corporations.
|