Le site de l'Exposition s'étendait
sur une surface totale de 66 ha, dont 33 aux Vennes, 10 au parc
de la Boverie, 4 à Fragnée et 19 à Cointe.
Les halls de l'Industrie et du Commerce occupaient 65 000 m²,
le hall international des machines 30 000 m², et l'ensemble
des espaces ouverts plus de 130 000 m².
Les pavillons spéciaux ou
d'expositions isolées y étaient nombreux, tels l'important
quartier du Vieux-Liège,
le palais des Beaux-Arts (le seul qui subsiste aujourd'hui), les
palais de la dentelle, des travaux de la femme, de l'Art ancien
de la ville de Liège, de la Tunisie, de l'Algérie,
des colonies africaines et asiatiques, de l'État indépendant
du Congo, de la Bulgarie, de la Roumanie, du Canada, de la Norvège,
de la Serbie et du Monténégro.
Le pont de Fragnée
et l'entrée principale de l'Exposition.
Le parc des
attractions.
Au total, 38 pays étrangers
étaient présents à l'Exposition, représentant
avec la section belge, quelques 16 000 exposants.
Il y avait aussi une section internationale
dans laquelle était représentés le Brésil,
Cuba, l'Égypte, l'Espagne, l'Indo-Chine, le Mexique, le Portugal,
la République Dominicaine et l'Uruguay.
Outre les 45 000 m² mentionnés
ci-dessus, la Belgique comprenait une série de pavillons
spéciaux érigés dans les jardins.
Le pavillon
de Monténégro.
Les arênes
liégeoises.
Du site de l'exposition, seul le
palais des Beaux-Arts a été conservé (actuel
musée de l'art moderne et de l'art contemporain). Ce palais
de style Louis XVI, a été
conçu par les architectes Soubre et Hasse.
Pont Hennebique.
L'exposition de 1905 a été
l'occasion, pour la ville de Liège, d'entreprendre et de
conduire à bonne fin d'importants travaux d'aménagement
: construction des ponts de Fragnée, de Fétinne, des
Vennes et Mativa ; rectification du cours inférieur de l'Ourthe
; construction de la gare du Palais, création d'avenues ;
établissement de nouvelles voies de tramways ; mise en valeur
de vastes terrains ; élargissement de la rue Pont d'Avroy,
etc.
Le pont Mativa ou pont Hennebique,
du nom de l'ingénieur français est une passerelle
en béton armé, d'une dizaine de mètres de largeur,
destinée aux piétons. Durant l'exposition, le pont
permettait aux visiteurs de passer du quartier des palais, installé
dans le parc de la Boverie, à la plaine des Vennes transformée
en quartier des halls et des jardins.