Les tribunes du chœur avaient
été démolies au XVIIIe
siècle lors des transformations intérieures du chœur.
Les chapelles latérales avaient également été
murées. L'existence de ces tribunes est connue par les
récits de voyageurs des XVIIe
et XVIIIe siècles
qui empruntèrent l'escalier hélicoïdal à
double révolution. En 1619, Pierre Bergeron, de passage
par Liège, mentionne, pour l'abbaye de Saint-Jacques, l'existence
d'une superbe bibliothèque de livres imprimés à
l'étage auquel on accède par un escalier double
de très belle et ingénieuse structure et invention.
Ceci prouve donc que s'il y avait une bibliothèque à
l'étage, il devait forcément y avoir une tribune
plus vaste que le simple appentis existant au XIXe siècle. Sur la vue de l'abbaye réalisée par
Remacle Leloup vers 1735 pour illustrer les Délices
du Païs de Liege, on peut remarquer que la tribune nord
n'existe déjà plus. Les tribunes avaient été
arasées et remplacées par des toitures en appentis
comme on peut encore le voir sur les photographies du XIXe siècle. Leur reconstruction a été décidée
à la fin du XIXe
siècle. Ainsi, la tribune sud sera reconstruite en 1895
par l'architecte Edmond JAMAR, et
la tribune nord à partir de 1914 par l'architecte Fernand
LOHEST. Seule l'architecture côté
chœur et le pavement avaient été conservés
; tout le reste avait été démantelé
et a donc du être reconstruit avec des matériaux
neufs.
Reconstruction
de la tribune nord du chœur
État avant la reconstruction
de la tribune nord (avant 1914).
La tribune nord après
reconstruction
(après 1919).
Architecte
: Fernand LOHEST
Fernand LOHEST
(13 septembre 1864 - 24 mars 1932) est à la fois
architecte et archéologue, ce qui en fait un
acteur privilégié de la restauration de
monuments. Il collabore à la restauration du
palais des princes-évêques à Liège,
de l'abbaye d'Orval et des châteaux de Franchimont
et de Bouillon. À Liège et dans la province,
il s'occupe de la restauration de nombreuses églises
: la tour et le portail de l'église de Fexhe-le-Haut-Clocher
en 1895, le chœur de l'ancienne église de
Vieuxville en 1901, l'église de Milmort en 1902,
le cloître et le portail de la cathédrale
Saint-Paul en 1908, la reconstruction de la tribune
nord du chœur à l'église Saint-Jacques
en 1914, la chapelle Saint-Lambert à Herstal
en 1927 et la basilique Saint-Martin en 1930. Sur plusieurs
chantiers, il collabore avec l'architecte Camille BOURGAULT.
Il est également inspecteur de travaux de restauration
et est plusieurs fois membre du jury du concours d'architecture
de Rome. Enfin, il est l'auteur de nombreuses publications.
Reconstruction
de la tribune sud du chœur
État avant la reconstruction
de la tribune sud (avant 1895).
La tribune sud après reconstruction
(après 1895).
Architecte
: Edmond JAMAR
Edmond JAMAR
(1853 - 1929) étudie l'architecture à l'Académie
des Beaux-Arts de Liège et suit une formation de
deux ans à Gand sous la direction de Jean DE
BETHUNE. En 1880, il ouvre
un bureau d'architecture et travaille principalement à
Liège et dans la province. Ses chantiers majeurs
sont la restauration d'édifices religieux : l'église
de Fumal en 1883 , l'église de Bombaye en 1887,
l'agrandissement de l'église de Liers, la restauration
du chœur de l'église de Visé, la voûte
de l'église de Neuville-en-Condroz. Il travaille
aussi pour des particuliers, mais de manière occasionnelle
: château Montjardin à Remouchamps, Hôtel
des princes de Méan au Mont Saint-Martin. On lui
doit également la construction de l'église
Saint-Pholien en Outremeuse, la Gare du Palais et la Grand-Poste
de Liège. Il s'occupe de l'église Saint-Jacques
en 1895 avec la reconstruction de la tribune sud du chœur
(tribune dite des Bourgmestres). L'œuvre
de Jamar est donc importante et profondément marquée
par le style néogothique.