| Les guides de l'église Saint-Jacques à Liège Association sans but lucratif (asbl) Statuts de l'asbl (fondée le 16/02/2017)  publiés au Moniteur belge le 22/02/2017 sous la référence 304960   Membres  du conseil d'administration de l’association :  M.  BRUYÈRE Jean-MarieM.  CHAPUT André
 Mme  DOYEN Micheline, présidente
 M. HUYNEN Francis, trésorier
 M.  MULLER Fabrice
 Mme VRINS Françoise
 M.  WILMET Jean
   1 –  DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT, DURÉE Article 1L’association  prend comme dénomination « Les guides de Saint-Jacques à Liège »
 Article 2 Le  siège de l’association est établit à 8 place Saint-Jacques, à 4000 Liège dans l’arrondissement  judiciaire de Liège.
 L’adresse  du siège peut être modifiée par le conseil d’administration pour autant qu’il  reste dans la province de Liège et que cette décision soit publiée au Moniteur.
 Article 3L’association  a pour but la promotion de l’église Saint-Jacques à Liège en tant que  patrimoine dans tous ses aspects tels que : architectural, artistique,  culturel, historique, religieux, etc.
 L’association  est consciente du fait que la fabrique d’église de Saint-Jacques, établissement  public créé par le législateur, a charge de veiller à l’entretien et à la  conservation du bâtiment de l’église et de son contenu. L’association se  conformera donc strictement à toutes les décisions qui seront prises par la  fabrique et concernant notamment l’accès au bâtiment, les visites – organisées  ou non – de celui-ci, les mesures de sécurité à respecter, l’organisation de  manifestations ou de spectacles dans l’église, la publication ou la diffusion  de tous documents ou ouvrages, livres, vidéos concernant l’église et son  contenu. Elle veillera rigoureusement à faire respecter par ses membres les  instructions données par le conseil de fabrique.  Elle  a pour objet la formation des membres, par des conférences, visites, distribution  de documentation, l’organisation de visites de l’église, guidées ou non ;  la publicité en faveur de l’église et des activités de l’association ; la  participation à des activités plus vastes dans lesquelles elle peut s’insérer. L’association  se veut non philosophique tout en s’engageant à n’entreprendre ni soutenir  aucune activité qui puisse nuire au caractère   catholique de la communauté paroissiale de Saint-Jacques ou entraver le  libre exercice du culte catholique au sein de l’église Saint-Jacques. Article 4L’association  est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.
   2 – MEMBRES,  ADMISSIONS, SORTIES, ENGAGEMENTS  Article 5Le nombre des membres est illimité sans pouvoir être  inférieur à cinq. Les premiers membres sont les fondateurs soussignés.
 Article 6Les  admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil  d’administration à la majorité des deux tiers.
 L’entrée  d’un nouveau membre est notée dans le procès-verbal de la réunion du conseil d’administration  au cours de laquelle a lieu son admission ; cette inscription est signée  par le nouveau membre pour accord sur les statuts. Le  conseil accepte automatiquement comme membre de l’association un des membres du  conseil de fabrique ; cette personne est également membre du conseil  d’administration.  Article 7Les  démissions et exclusions des membres ont lieu dans les conditions déterminées  par la loi de 1921. En outre, tout membre qui s’abstient régulièrement de  participer à la promotion de l’église sera réputé démissionnaire.
 Article 8Par  l’adhésion aux statuts, chaque membre s’engage à poursuivre le but et les  objets de l’association, et à apporter son concours dans la réalisation des  objectifs de l’association. Toute infraction à la présente disposition entraîne  immédiatement et de plein droit l’exclusion de son auteur.  La perte de la qualité de membre est signifiée  à l’intéressé par le conseil d’administration.
 Les  contestations à naître relativement à l’application de cette disposition sont  arbitrées par le conseil d’administration, sans appel et avec dispense de  suivre dans la procédure les formes établies par les tribunaux.  Article 9L’interdiction  d’un membre entraîne de plein droit son retrait de l’association.
 Article 10Les  membres démissionnaires, exclus ou sortants pour cause d’interdiction, ainsi  que les héritiers  d’un membre décédé  n’ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer le remboursement  ou des compensations pour des cotisations éventuelles versées ou des apports  effectués.
 Ils ne  peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition  de scellés, ni inventaire. Article 11Les  membres ne sont astreints à aucune cotisation. Ils n’encourent, du chef des  engagements sociaux, aucune obligation personnelle. Leurs activités dans le  cadre de l’ASBL sont essentiellement gratuites.
   3 – ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE Article 12L’assemblée générale est le pouvoir souverain de  l’association.
 Article 13Il doit être tenu au moins une assemblée générale  chaque année au cours des mois de novembre ou de décembre. L’assemblée  peut  être réunie extraordinairement  autant de fois que l’intérêt social l’exige. Elle doit l’être lorsqu’un  cinquième au moins des membres en fait la demande. Toute assemblée se tien aux  jour, heure et lieu indiqués dans la convocation adressée à tous les membres.
 Article 14L’assemblée  générale est convoquée par le conseil d’administration, par lettre ordinaire,  par fax ou par courriel adressé à chaque membre au moins huit jours avant  l’assemblée générale et signée, au nom du conseil, par le président, par le  vice-président ou par deux administrateurs.
 L’ordre  du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les  cas prévus par la loi du 27 juin 1921,  l’assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas à l’ordre  du jour. Dans le  cas où l’ordre du jour comprend des modifications aux statuts, la proposition  de modification est jointe à la convocation Dans le  cas où l’ordre du jour comprend l’approbation du budget et des comptes, la  convocation désigne l’endroit où ils peuvent être consultés et dans quelles  conditions. Article 15Chaque  membre a le droit d’assister à l’assemblée. Il peut se faire représenter par un  autre membre. Chaque membre ne peut être titulaire que d’une procuration. Tous  les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d’une voix.
 Article 16L’assemblée  générale est présidée par le président du conseil d’administration ou, à son  défaut, par le vice-président ou à défaut des deux, par le plus ancien des  administrateurs présents. Le président désigne le secrétaire.
 Article 17L’assemblée  est valablement constituée si au moins la moitié des membres sont présents ou  représentés sauf pour les sujets pour lesquels un autre quorum est imposé par  la loi.
 Si ces  conditions ne sont pas remplies lors d’une assemblée, il peut être convoqué une  seconde assemblée avec le même ordre du jour et elle sera valablement  constituée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Les  décisions sont prises à la majorité des voix émises : en cas de parité des  voix, celle du président est prépondérante.   4 – CONSEIL  D’ADMINISTRATION Article 18L’association est administrée par un conseil  d’administration.
 Tous les membres du conseil d’administration sont  nommés parmi les membres par l’assemblée générale et peuvent à tout moment être  démis par elle à la majorité simple.
 Pour la  première fois, ils sont cependant désignés par les statuts.
 Le  nombre des administrateurs ne pourra être inférieur à cinq ;
 Le  conseil d’administration doit impérativement compter un membre du conseil de  Fabrique de l’église Saint-Jacques.
 Le curé-  doyen de Saint-Jacques est invité aux réunions du conseil d’administration.
 Leur  mandat est essentiellement gratuit. Il est attribué pour une durée  indéterminée.
 Article 19Le  conseil choisit, parmi ses membres, un président, un vice-président, un  secrétaire et un trésorier. En cas d’absence ou d’empêchement  du président, ses fonctions sont assurées par  le vice-président ou, à son défaut, par le plus ancien des autres  administrateurs présents.
 Article 20Le  conseil ne se réunit valablement que si la moitié des administrateurs est  présente.
 Les  décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des  voix, la voix du président ou de celui qui le remplace, est prépondérante. Un  administrateur peut se faire remplacer par un autre administrateur, mais une  personne ne peut être titulaire de plus d’une procuration.
 Chaque  réunion fait l’objet d’un procès-verbal signé par le président et le secrétaire  (ou deux administrateurs) et inscrit dans un registre réservé à cet effet.
 Les  extraits ou copies qui doivent être produits, de même que tous les autres  actes, sont signés valablement par le président ou  le secrétaire ou par un administrateur.
 Article 21Le  conseil d’administration gère le fonctionnement de l’association et il établit  tous les règlements d’ordre intérieur qu’il juge nécessaire.
 Il est  compétent en toutes matières, à l’exception de celles que la loi réserve  explicitement à l’assemblée générale.
 Le  conseil d’administration peut déléguer ses pouvoirs, en tout ou partie, à un ou  plusieurs de ses membres.
 Dans les  actes extrajudiciaires,  l’association  est valablement représentée, même vis-à-vis des tiers, par la signature  conjointe de trois administrateurs avec l’accord du conseil d’administration.
 Article 22Les  administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle en dehors de  l’exécution de leur mandat.
   5 – COMPTES ET  BUDGETS Article 23La gestion  des comptes, les paiements et transferts d’argent sont délégués au trésorier,  mais le conseil peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tout  mandataire de son choix.
 Chaque  année, au 31 octobre, le relevé des comptes de l’exercice écoulé est établi. Il  est soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire qui a lieu au mois  de novembre ou de décembre. Chaque  année, le budget de l’exercice suivant est établi en temps utile pour pouvoir  être soumis à l’approbation de l’assemblée générale mentionnée ci-dessus.   6 – DISSOLUTION  ET LIQUIDATION Article 24Dans le  cas de dissolution volontaire, l’assemblée générale désignera deux liquidateurs  et déterminera  leurs pouvoirs.
 Article 25En cas  de dissolution, après apurement des dettes, l’actif net sera transféré à la  Fabrique d’église de Saint-Jacques à Liège.
   7 – DIVERS Article 26Tout ce  qui n’est pas explicitement prévu dans les présents statuts reste soumis à la  loi du 27 juin 1921.
   8 – NOMINATION  D’ADMINISTRATEURS Ont été  nommé membres du conseil d’administration à la fondation de l’asbl :  M.  BRUYÈRE Jean-MarieM.  CHAPUT André
 Mme  DOYEN Micheline, avec la fonction de présidente
 M. MULLER  Fabrice
 Mme VRINS Françoise
 M.  WILMET Jean, avec la fonction de trésorier
   |