Herstal 1775 - 1995
Poster
Poster
réalisé par SURFACES dans
le cadre de la coopération belgo-polonaise et du programme
de recherche en télédétection par satellite TELSAT, financé par
les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et
culturelles (SSTC).
Ce
poster vise à comparer la cartographie contemporaine à celle
de la fin du XVIIIe siècle.
Pour
le XVIIIe siècle :
Carte
de Cabinet des Pays-Bas autrichiens, levée à l'initiative du
comte de Ferraris entre 1770 et 1777. Cette carte est entièrement
manuscrite et procède de levers sur le terrain. L'adjonction de
la principauté de Liège fait suite à la décision du 3 mars 1774.
L'échelle originale de 1 / 11 520 a été ramené à 1 / 25 000 pour
la réalisation de ce poster.
Pour
1995 :
Fusion
d'une photographie satellitaire KVR-1000 scannée et d'une image
SPOT XS. La résolution est de 5 m. Un estompage des pentes, réalisé
à partir d'un modèle numérique de terrain et résultant d'éclairages
nord-ouest et zénithal, y a été incrusté.
Réalisation
:
- Fabrice
MULLER
- Stanislas
de BÉTHUNE
- Marc
BINARD
Sources
:
- SPOT
XS du 29/6/1992.
- Photographie
KVR-1000 scannée de mai 1992.
- Carte
de Cabinet des Pays-Bas autrichiens, 1770-1777.
Copyrights
:
- Réalisation : © SURFACES,
1995.
- Image
SPOT XS : © CNES, 1992, distribution SPOT IMAGE.
- Image
KVR-1000 : © RKA, 1992, distribution KIBERSO.
- Carte
de Ferraris : © Bibliothèque royale Albert Ier,
1995.
Format
: 75 x 50 cm (H x L).
Ce
poster est disponible au laboratoire SURFACES.
L'intérêt
du poster réside dans la comparaison des deux cartes. Réalisées
avec deux siècles d'écart, et selon des techniques complètement
différentes, elles présentent certaines similitudes de facture.
Ces similitudes se marquent assez bien pour le relief : représenté
par des estompages au lavis sur les cartes de Ferraris, il correspond
au relief représenté par estompage sur l'image satellitaire du XXe siècle. On peut voir ainsi que la construction de l'autoroute a
eu une influence relativement faible sur le relief puisqu'on a utilisé
les vallées naturelles. L'expansion urbaine et les grands travaux
du XXe siècle ont toutefois profondément modifié le paysage.
Il est a noter que la Meuse figure en vert sur la carte de Ferraris
et que le Canal Albert Ier n'y figure pas encore !
C'est
en 1770 que le général comte de Ferraris fut chargé par l'impératrice
Marie-Thérèse de réaliser la cartographie du territoire des Pays-Bas
autrichiens. La carte manuscrite (échelle 1/11 520) réalisée en
trois exemplaires, appelée Carte de Cabinet, était destinée
à l'usage exclusif de l'empereur et de son cabinet. Une version
gravée (échelle 1/86 400), appelée carte marchande, fut mise en
vente. L'adjonction du territoire de la Principauté de Liège à la
carte de cabinet fait suite à la décision du 3 mars 1774 étant donné
le nombre élevé d'enclaves de la Principauté dans les Pays-Bas.
La carte de cabinet, entièrement manuscrite et rehaussée d'une aquarelle,
a été dressée entre 1770 et 1777. L'exemplaire conservé à la Bibliothèque
royale Albert Ier est celui ayant appartenu au gouverneur
général Charles de Lorraine. L'ensemble est composé de 275 feuilles
d'environ 135 x 85 cm et s'accompagne de mémoires manuscrits contenant
une multitude d'informations complémentaires.
La
carte satellitaire résulte de l'intégration de trois produits :
une image SPOT XS (résolution 20 m), une photographie satellitaire
russe de type KVR-1000 (résolution 2m) et un modèle d'estompage
des pentes. La photographie satellitaire a été numérisée pour être
exploitée en mode digital. Pour l'estompage des pentes, des courbes
de niveaux ont été saisies manuellement à partir de cartes topographiques
et un modèle numérique de terrain (MNT) a été engendré à partir
de celles-ci. Le MNT a ensuite été soumis à des éclairements vertical
et oblique combinés. Cette combinaison d'éclairements a permis d'obtenir
le modèle d'estompage des pentes. Les deux images satellitaires
ont subi des corrections géométriques afin d'être correctement géoréférencées.
Les trois produits de base ont ensuite été fusionnés pour produire
l'image présentée.
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