visiteurs
 
 
 
 

Église Saint-Jacques-le-Mineur à Liège

Le maître-autel néogothique


Maître-autel néo-gothique


Pour les Journées du patrimoine en 1999, le maître-autel de l'église Saint-Jacques à Liège a été remonté. De style néogothique, l'autel a été réalisé en 1897 par l'Anversois Peeters pour l'architecture en pierre et par Wilmotte fils pour l'orfèvrerie. Suite au concile Vatican II, la partie en laiton avait été démontée et les éléments dispersés en divers lieux. C'est la découverte d'une partie des éléments manquants au fin fond d'un réduit situé sous l'autel qui a permis son remontage après une opération de nettoyage des parties oxydées. L'autel a ainsi retrouvé sa splendeur originelle. À l'époque, il avait remplacé le maître-autel baroque du XVIIIsiècle ; ce dernier ayant été vendu à l'église des Ursulines à Saint-Trond. Malheureusement, celui-ci a péri dans un incendie de l'église il y a quelques années et seul le baldaquin du tabernacle a pu être sauvegardé. Ce baldaquin est maintenant exposé dans une chapelle du couvent des Ursulines.

L'autel de Saint-Jacques retrouve ainsi sa parure initiale qui fait partie intégrante de la décoration néogothique du chœur avec le tabernacle, les statues des apôtres de Simonis, les peintures murales de Helbig, etc. Les deux candélabres qui précédemment étaient placés de part et d'autre de l'autel ont été vendus. Trop longtemps méprisé le néogothique a fait les frais d'un abandon et d'une destruction systématiques. Comme les styles précédents, il est le reflet d'une époque et doit, par conséquent, être préservé comme témoignage artistique. Beaucoup de vagues dévastatrices sont induites par des modes souvent éphémères qui conduisent à une altération souvent irréversible de notre patrimoine. Aujourd'hui, le style néogothique semble enfin faire l'objet d'un intérêt naissant ; le thème des Journées du Patrimoine en 1999 en était d'ailleurs le reflet.

 

Église Saint-Jacques   Page précédente   
 
     
 
Prochaines visites guidées :

  • samedi 18 février : Les terrils des Tawes : de Bernalmont à Batterie (infos)
  • dimanche 19 février : La vallée de la Chefna (Fonds-de-Quarreux) (infos)
  • mercredi 1er mars : L'église Saint-Jacques, joyau du gothique flamboyant (infos)
  • samedi 1er avril : De la citadelle aux Tawes : la nature en ville (infos)
  • mercredi 5 avril : Les enseignes en pierre sculptée (infos)
  • dimanche 9 avril : L'église Saint-Jacques de fond en comble (version longue) (infos)

Pour en savoir plus, consultez le programme complet.

Pour tout savoir sur les nouveautés et les visites guidées organisées, vous pouvez vous inscrire ci-dessous :

Adresse de courriel :   Inscription Désinscription            Il y a actuellement inscrits.
Le site est compatible avec la majorité des navigateurs récents : IE, Opera, Firefox, Google Chrome, Safari... sur PC et Mac.
 
 
Réalisation : © Fabrice MULLER – 1995 - 2017.
Date de création de la page : 1999 – Dernière modification : 23-01-2009 .