visiteurs
 
 
 
 

Liège d'hier en cartes postales

Exposition internationale de 1930

 

 

Palais communal des Fêtes (secteur Sud)
Palais communal des Fêtes (secteur Sud)

Le palais communal des Fêtes a été conçu par l'architecte Warnotte et couvre une superficie de plus de 1000 m². Sa situation, dans le cadre de verdure du Jardin d'acclimatation et au bord du fleuve, est ravissante : de sa haute terrasse centrale, on domine la vallée de la Meuse et on peut y suivre les joutes nautiques qui se déroulent sur le fleuve. L'édifice est réalisé en béton avec un revêtement bouchardé de teinte claire.
Il s'agit d'un des rares bâtiments conservés ; il abrite aujourd'hui les installations de l'Union nautique.

 

Palais des Fêtes (secteur Nord)
Palais des Fêtes (secteur Nord)

Le palais des Fêtes était l'œuvre des architectes Warnotte et Poismans et était l'un des plus beaux du secteur Nord. La façade, à front de l'avenue du Centenaire, se déploiait en un portique central flanqué de deux ailes à galeries. La vaste salle des Fêtes possédait une scène pouvant accueillir 400 exécutants et on y avait installé des orgues monumentales de la maison Cavaillé-Coll de Paris. C'est dans cette salle qu'eut lieu l'inauguration de l'exposition et que se déroulèrent les grandes manifestations musicales, en particulier les concerts d'orgues. Un cinéma permanent y était installé.

 

Palais des Provinces belges (secteur Nord)
Palais des Provinces belges (secteur Nord)

Le palais des Provinces belges avait été édifié à l'initiative du gouvernement provincial de Liège, pour abriter la participation de chacune des neuf provinces belges. C'est l'architecte Legros qui en avait dressé les plans. La partie sculpturale décorative symbolisant les activités provinciales avait été réalisée par Oscar Berchmans.

 

Palais des Ministères belges (secteur Nord)
Palais des Ministères belges (secteur Nord)

Le palais des Ministères belges avait été édifié d'après les plans des architectes Séaux, Guillitte et Deshaye. Il abritait les participations des ministères belges de l'Industrie et du Travail, et de la Défense nationale. Les ministères des Sciences et des Arts, des Postes, Télégraphes et Téléphones, exposaient dans le palais de l'Électricité.

 

Palais du Sucre (secteur Nord)
Palais du Sucre (secteur Nord)

Avec sa décoration en bleu et blanc, ses hauts minarets de 22 m. sommés d'une lanterne, ses façades plates illustrées de hauts-reliefs, ses fontaines à sujets lumineux, le palais du Sucre faisait excellente impression : par son importance, il reflétait la proprérité de l'industrie sucrière nationale. Cette construction de 650 m² avait été édifiée sur les plans de l'architecte bruxellois Govaerts.

 

Palais de la Métallurgie, des Mines et de la Mécanique (secteur Nord)
Palais de la Métallurgie, des Mines et de la Mécanique (secteur Nord)

Le palais de la Métallurgie, des Mines et de la Mécanique était le plus important de tous les palais de l'exposition ; la construction primitive avait dû être agrandie d'un nouveau hall, tant étaient nombreuses les participations sollicitées. Cette vaste construction couvrant 27.800 m² était d'une conception architecturale très moderne et avait été dressée sur les plans de l'architecte Louis Pée.

Photos : collection de l'auteur.

Voir également la rubrique consacrée à l'Exposition universelle de 1930.

Cartes postales
Gares Place Saint-Lambert Ponts Tramways Exposition 1905 Exposition 1930 Exposition 1939 Divers

 

 
 
     
 
Prochaines visites guidées :   
  • Mercredi 22 novembre : L'église Saint-Jacques, joyau du gothique flamboyant (infos)

Pour en savoir plus, consultez le programme complet.

Festival d'orgue de Liège

Pour tout savoir sur les nouveautés et les visites guidées organisées, vous pouvez vous inscrire ci-dessous :

Adresse de courriel :   Inscription Désinscription            Il y a actuellement inscrits.
Le site est compatible avec la majorité des navigateurs récents : IE, Opera, Firefox, Google Chrome, Safari... sur PC et Mac.
 
 
Réalisation : © Fabrice MULLER – 1995 - 2017.
Date de création de la page : 02-01-2005 – Dernière modification : 14-04-2008 14-04-2008 .