visiteurs
 
 
 
 

Exposition universelle de 1905

Du 27 avril au 6 novembre 1905

 

Le pont de Fragnée et vue générale de l'entrée de l'exposition.

Plan de l'exposition

Le site de l'Exposition s'étendait sur une surface totale de 66 ha, dont 33 aux Vennes, 10 au parc de la Boverie, 4 à Fragnée et 19 à Cointe. Les halls de l'Industrie et du Commerce occupaient 65 000 m², le hall international des machines 30 000 m², et l'ensemble des espaces ouverts plus de 130 000 m².

Les pavillons spéciaux ou d'expositions isolées y étaient nombreux, tels l'important quartier du Vieux-Liège, le palais des Beaux-Arts (le seul qui subsiste aujourd'hui), les palais de la dentelle, des travaux de la femme, de l'Art ancien de la ville de Liège, de la Tunisie, de l'Algérie, des colonies africaines et asiatiques, de l'État indépendant du Congo, de la Bulgarie, de la Roumanie, du Canada, de la Norvège, de la Serbie et du Monténégro.

 


Le pont de Fragnée et l'entrée principale de l'Exposition.
 

Le parc des attractions.

Au total, 38 pays étrangers étaient présents à l'Exposition, représentant avec la section belge, quelques 16 000 exposants.

Algérie, Allemagne (10 000 m²), Angleterre (1 300 m²), Autriche (1 000 m²), Belgique (45 000 m²), Bosnie, Bulgarie, Canada (1 350 m²), Chine (825 m²), Congo, États-unis d'Amérique (1 900 m²), France (30 000 m²), Grand-duché de Luxembourg, Grèce, Hollande (875 m²), Hongrie (500 m²), Italie (1 300 m²), Japon (1 800 m²), Maroc, Monténégro, Norvège, Perse, République Dominicaine, Roumanie, Russie (1 450 m²), Serbie, Suède (700 m²), Suisse (1 300 m²), Turquie (400 m²), Tunisie.

Il y avait aussi une section internationale dans laquelle était représentés le Brésil, Cuba, l'Égypte, l'Espagne, l'Indo-Chine, le Mexique, le Portugal, la République Dominicaine et l'Uruguay.

Outre les 45 000 m² mentionnés ci-dessus, la Belgique comprenait une série de pavillons spéciaux érigés dans les jardins.



Le pavillon de Monténégro.
 

Les arênes liégeoises.

Du site de l'exposition, seul le palais des Beaux-Arts a été conservé (actuel musée de l'art moderne et de l'art contemporain). Ce palais de style Louis XVI, a été conçu par les architectes Soubre et Hasse.

 


Pont Hennebique.
Pont Hennebique.
L'exposition de 1905 a été l'occasion, pour la ville de Liège, d'entreprendre et de conduire à bonne fin d'importants travaux d'aménagement : construction des ponts de Fragnée, de Fétinne, des Vennes et Mativa ; rectification du cours inférieur de l'Ourthe ; construction de la gare du Palais, création d'avenues ; établissement de nouvelles voies de tramways ; mise en valeur de vastes terrains ; élargissement de la rue Pont d'Avroy, etc.

Le pont Mativa – ou pont Hennebique, du nom de l'ingénieur français – est une passerelle en béton armé, d'une dizaine de mètres de largeur, destinée aux piétons. Durant l'exposition, le pont permettait aux visiteurs de passer du quartier des palais, installé dans le parc de la Boverie, à la plaine des Vennes transformée en quartier des halls et des jardins.

 

Découvrez le « Quartier du Vieux-Liège » à l'exposition de 1905

Découvrez aussi l'Exposition en cartes postales

 

PAGE PRÉCÉDENTE          SOMMET DE LA PAGE
 
     
 
Prochaines visites guidées :

  • samedi 18 février : Les terrils des Tawes : de Bernalmont à Batterie (infos)
  • dimanche 19 février : La vallée de la Chefna (Fonds-de-Quarreux) (infos)
  • mercredi 1er mars : L'église Saint-Jacques, joyau du gothique flamboyant (infos)
  • samedi 1er avril : De la citadelle aux Tawes : la nature en ville (infos)
  • mercredi 5 avril : Les enseignes en pierre sculptée (infos)
  • dimanche 9 avril : L'église Saint-Jacques de fond en comble (version longue) (infos)

Pour en savoir plus, consultez le programme complet.

Pour tout savoir sur les nouveautés et les visites guidées organisées, vous pouvez vous inscrire ci-dessous :

Adresse de courriel :   Inscription Désinscription            Il y a actuellement inscrits.
Le site est compatible avec la majorité des navigateurs récents : IE, Opera, Firefox, Google Chrome, Safari... sur PC et Mac.
 
 
Réalisation : © Fabrice MULLER – 1995 - 2017.
Date de création de la page : 02-2002 – Dernière modification : 16-04-2008 .