visiteurs
 
 
 
 

 

Le quartier de l'Île et le site de l'abbaye

 

   

 
  Dessin de Gustave Ruhl d’après le plan dressé par Christophe Maire.   Dessin de Gustave Ruhl.  
 

Le site de Saint-Jacques en 1737

Ce plan présente la situation vers 1737. Le biez de Saint-Jacques, nommé la Rivelette, y est représenté sur sa partie à découvert, tandis qu’une partie voûtée passait sous les bâtiments de l’abbaye. C’est l’abbé Drogon qui avait fait creuser cette dérivation du cours de la Meuse, dans la seconde moitié du XIIe siècle, afin d’obtenir une force propulsive suffisante pour actionner un moulin à blé, et puis, au XVIIIe siècle, une scierie pour le marbre. L’abbaye avait son propre meunier. Le biez prenait naissance sous la Tour aux lapins, par le trou Saint-Jacques (au coin des actuels boulevards Piercot et d’Avroy), suivait souterrainement l’emplacement des maisons actuelles de la place Émile Dupont et restituait l’eau au fleuve à hauteur de l’actulle rue de l’Évêché. La Meuse, à la pointe de l’Île, était réputée pour la force de son courant et constituait une passe difficile pour la navigation. Il ne faut pas confondre le moulin de l’abbaye avec le moulin Saint-Jacques situé derrière le monastère, sur le cours de la Meuse à hauteur de la rue du même nom (actuellement rue de l’Évêché).

 

Le quartier de Saint-Jacques en 1907

L’ancien site de l’abbaye au début du XXe siècle : seule l’église subsiste, tous les bâtiments abbatiaux ont été détruits au cours du siècle précédent. L’église paroissiale Saint-Remy, détruite en 1799, a été remplacée par la place Saint-Jacques, et le cloître de l’abbaye a été rasé pour la création d’un parc public. Les remparts ont également disparu et les bras de la Meuse ont été comblés pour faire place à des boulevards (Piercot et Avroy).

 

 
         

   PRÉCÉDENT

   Église Saint-Jacques 

 
     
 
Prochaines visites guidées :   
  • Mercredi 22 novembre : L'église Saint-Jacques, joyau du gothique flamboyant (infos)

Pour en savoir plus, consultez le programme complet.

Festival d'orgue de Liège

Pour tout savoir sur les nouveautés et les visites guidées organisées, vous pouvez vous inscrire ci-dessous :

Adresse de courriel :   Inscription Désinscription            Il y a actuellement inscrits.
Le site est compatible avec la majorité des navigateurs récents : IE, Opera, Firefox, Google Chrome, Safari... sur PC et Mac.
 
 
Réalisation : © Fabrice MULLER – 1995 - 2017.
Date de création de la page : 2001 – Dernière modification : 31-10-2007 .