visiteurs
 
 
 
 

Les bonnes villes de la principauté de Liège

Peer

Liste des bonnes villes

En néerlandais, le mot peer signifie poire, mais le nom de la localité n'a certainement aucun rapport avec le fruit et est plutôt dérivé du moyen-néerlandais peere qui signifie endroit protégé.

Au début du Moyen Âge, Peer, située sur le cours de la Dommel, est probablement le centre d'un grand domaine franc offert à l'abbaye de Saint-Trond au VIIIe siècle. Les comtes de Looz qui ont la tutelle de ces biens, s'approprient plus tard ce domaine et les droits seigneuriaux, faisant de Peer une seigneurie lossaine. La première mention de Peer date de 1107. Peer est élevée au rang de ville et fortifiée en 1367. La petite ville a une certaine importance comme marché régional à partir du 14e siècle, mais redevient un village ordinaire à la fin du XVIe siècle. Le droit de patronage de la paroisse Saint-Trond, érigée probablement par l'abbaye de Saint-Trond, a toujours été dans les mains de l'abbé qui partageait la dîme de Peer avec le seigneur local. En 1438, des sœurs franciscaines y établissent un couvent qui disparaîtra en 1797.

De nos jours, la place de Peer, en forme de triangle, possède un kiosque orné de figures allégoriques qui évoquent le monde de la musique. On y trouve également une pompe en fonte datant de 1761 et surmontée d'une poire dorée.

L'Hôtel de Ville, en style Renaissance mosane, a été construit en 1637 et est, lui aussi, décoré de multiples motifs en forme de poires. La façade présente plusieurs blasons dont celui de Liège.

L'église gothique Saint-Trudon possède une tour haute de 75 m dans laquelle est installé le premier véritable carillon de la Campine limbourgeoise. Dans une niche de l'église, on peut voir la Madone à la poire, statue du XVe siècle.

Plusieurs musées sont installés à Peer : le musée Armand Preudhomme consacré à la vie et l'œuvre du compositeur flamand ; le Musée régional qui présente un large panorama de l'artisanat à Peer au Moyen Âge ; le musée de l'Harmonie ; le musée des Instruments. Enfin, dans la proche vallée de la Dommel, se dressent cinq tumuli préhistoriques des époques de la pierre, du fer et du bronze.

 


LE LOUP (Remacle), Vue de la Ville de Peer. - vers 1735.
  Affiliations :

Comté de Looz
Principauté de Liège, quart. de Looz (1366)
France, dép. de la Meuse-Inférieure (1795)
PAys-Bas, prov. du Limbourg (1815)

Belgique (1830)
Province du Limbourg
Arrondissement de Maaseik
Région flamande

Diocèse : Liège, Hasselt (1967)



PAGE PRÉCÉDENTE          SOMMET DE LA PAGE
 
     
 
Prochaines visites guidées :
  • dimanche 25 juin : La fête du terril (Thier-à-Liège) (infos)
  • mercredi 5 juillet : Les enseignes en pierre sculptée (infos)
  • Samedi 8 juillet : Les fortifications de la citadelle (infos)
  • Samedi 5 août : De la citadelle aux Tawes : la nature en ville (infos)
  • Mercredi 22 novembre : L'église Saint-Jacques, joyau du gothique flamboyant (info)

Pour en savoir plus, consultez le programme complet.

Pour tout savoir sur les nouveautés et les visites guidées organisées, vous pouvez vous inscrire ci-dessous :

Adresse de courriel :   Inscription Désinscription            Il y a actuellement inscrits.
Le site est compatible avec la majorité des navigateurs récents : IE, Opera, Firefox, Google Chrome, Safari... sur PC et Mac.
 
 
Réalisation : © Fabrice MULLER – 1995 - 2017.
Date de création de la page : 02-2003 – Dernière modification : 1-11-2007 .