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Mise à jour d'une banque de données vectorielles

du réseau routier à partir d'images satellitaires

à très haute résolution spatiale


Étude de faisabilité



Partenaire scientifique :
SURFACES, Université de Liège

Partenaire privé :
TELE ATLAS
Moutstraat, 92
9000 Gent, Belgique
T : +32 9 222 56 58
F : +32 9 222 74 12

Financement :
Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC)
rue de la Science, 8
1000 Bruxelles, Belgique
T : +32 238 34 11
F : +32 230 59 12

Durée : du 1 avril au 30 juin 1995.

 


Étude de faisabilité réalisée par SURFACES à la demande de TELE ATLAS et financée par les S.S.T.C.
TELE ATLAS est une compagnie gantoise qui réalise une banque de données vectorielles du réseau routier pour divers pays européens. La saisie des informations se fait par digitalisation manuelle à partir de cartes topographiques. Cette BD sera utilisée pour la naviguation routière assistée par ordinateur.
Le principal problème rencontré tient à l'ancienneté des cartes topographiques de grande échelle pour certaines régions.

 

But de l'étude :

Évaluer les potentialités de l'imagerie satellitaire à haute résolution spatiale dans le but de substituer les images aux cartes topographiques traditionnelles utilisées jusqu'à présent pour la constitution et la mise à jour de la BD.

 

Produits utilisés :

Au moment de la réalisation de cette étude, seules les photographies satellitaires russes Kosmos offraient la résolution spatiale recherchée. Le choix s'est donc obligatoirement porté sur une photographie de type KVR-1000.

  • Date de prise de vue : mai 1992;
  • Résolution spatiale : ±2 m;
  • Altitude de prise de vue : 220 km;
  • Focale : 1000 mm;
  • Format du cliché : 18 x 18 cm;
  • Surface au sol : 40 x 40 km;
  • Échelle : 1 / 220 000;
  • Émulsion positive panchromatique.
Le film photographique a été numérisé avec une ouverture de 7,5 µm. Une image numérique de 22 500 pixels de coté a ainsi été créée avec des pixels dont l'emprise au sol est de 2,2 x 2,2 m. Le principal désagrément de cette numérisation tient à l'ampleur du fichier engendré qui atteint une taille proche de 500 Mo.

 

Zone d'étude :

Quatre zones de 2 x 2 km ont été choisies dans la région de Bruxelles :

  • Zaventem : échangeur autoroutier;
  • Etterbeek : zone urbaine de forte densité;
  • Overijse : zone urbaine de densité moyenne;
  • Neerijse : zone rurale.

 

Méthodologie :

Après une correction géométrique préalable des quatre extraits de l'image KVR-1000, une digitalisation manuelle du réseau routier a été effectuée. Pour cela, l'image a été placée en fond d'écran après avoir subi diverses améliorations pour en augmenter la lisibilité. Lors de la saisie, on a particulièrement veillé à respecter la topologie de la BD de TELE ATLAS.

  • Éléments recherchés identifiables :
    • Routes :
      • autoroutes;
      • entrées/sorties d'autoroutes;
      • routes à plusieurs bandes;
      • routes simples;
      • routes de campagne;
      • rond-points;
    • Chemins de fer;
    • Ponts;
    • Cours d'eau;
    • Zones bâties (contours);
    • Parcs;
    • Forêts;
    • Services :
      • aéroports;
      • gares;
      • parkings;
      • aires de repos;
    • etc.

     

  • Éléments recherchés non identifiables :
    • Tunnels;
    • Hôtels;
    • Stations d'essence;
    • etc.

     

  • Topologie recherchée :
    Pour une grande majorité des cas rencontrés, la topologie a pu aisément être décelée.
  •  

    Résultats :

    Les deux figures ci-dessous illustrent les résultats de la digitalisation manuelle à partir de l'image. Les différentes couleurs utilisées correspondent aux différentes catégories d'éléments rencontrés dans la BD de TELE ATLAS.

     


    Figure 1. Extraction du réseau : échangeur autoroutier de Zaventem.


    Figure 2. Extraction du réseau : Etterbeek - zone urbaine de forte densité.

    Les résultats très satisfaisants obtenus lors de cette étude de faisabilité, ont conduit les SSTC à financer un projet pilote.
    Voir corrections géométriques et améliorations des images.

     

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    Date de création de la page : non précisée – Dernière modification : 12-01-2008 .